logo_UFIP

CNRS



Logo université Nantes

Accueil du site > Recrutement

Toutes les versions de cet article : English , français

Recrutement
Nos offres:

L'UFIP propose actuellement un CDD et un poste de Maître de Conférences.

  • CDD analyste bio-informatique des données de séquençage à haut débit

    Date de publication : Jeudi 28 février 2019
    Type de contrat : CDD ingénieur/post-doc
    Durée du contrat : 12 mois, renouvelable jusqu'à 36 mois
    Période du contrat : Dès que possible

    Fiche du contrat (version anglaise): CDD_bioinfo_team5.pdf

    Description du poste :

    Un poste d'ingénieur/post-doc en bio-informatique est ouvert au sein de l'équipe "Epigénomiques des microalgues et interactions avec l'environnement".
    Nous sommes à la recherche d'un analyste bio-informatique créatif et motivé pour travailler sur des données à haut débit, incluant celles du ChipSeq, du séquençage de l'ARN, du méthylome et de la métaomique, générées dans des espèces de microalgues.
    Le candidat idéal aura de l'expérience dans l'analyse de grands ensembles de données, de solides compétences en programmation (R/Bioconducteur, Python, Perl, C++, UNIX, scripts Bash) et une maîtrise de l'intégration, de l'interprétation et de la visualisation de données volumineuses.
    Le candidat doit être soit un biologiste possédant une solide expérience en bio-informatique, soit un analyste en bio-informatique avec un solide bagage en biologie.
    Le candidat doit avoir une première expérience réussie dans l'analyse des données NGS (en particulier du type ChIP-Seq) et de solides compétences dans la programmation, en particuliers en Python ou R.
    Il doit aussi montrer un intérêt pour le développement de nouvelles approches.
    Le candidat doit être motivé par les questions biologiques et doit travailler en collaboration avec les autres membres de l'équipe.

    Contact

    Les candidats intéressés doivent envoyer à Dr Leila Tirichine Delacour ():

    • un CV détaillé (formation, expérience de travail/recherche et compétences) pertinent pour le poste
    • une liste des publications
    • une lettre d'accompagnement
    • les coordonnées de contact de 2 à 3 référents

  • Poste de Maître de Conférences, section 64/65

    Référence GALAXIE : N.C.
    Section 1 : 64 Biochimie et biologie moléculaire
    Section 2 : 65 Biologie cellulaire
    Profil : Génomique et épi-génomique des microorganismes
    Biologie des systèmes des communautés microbiennes
    Biologie des micro-algues
    Profil enseignement : UFR Sciences et techniques
    Profil recherche : UMR6286 - Unité de fonctionnalité et Ingénierie des Protéines
    Localisation du poste : Nantes
    Date de prise de fonction : 01 septembre 2019

    Profil enseignement :

    Les candidats devront présenter de très bonnes compétences en microbiologie (principale matière enseignée) et également en biochimie et en biologie moléculaire. La complémentarité des compétences pour l’enseignement et pour la recherche sera un point déterminant pour ce recrutement.
    Les candidats devront avoir réalisé des enseignements dans au moins une de ces disciplines et montrer un intérêt pour l’enseignement et les pratiques pédagogiques innovantes. La personne recrutée participera au développement d’approches pédagogiques innovantes et d’activités d’enseignement à distance et d’évaluation des acquis d’apprentissage via la plateforme Moodle. Elle sera également encouragée à proposer des projets dans le cadre du Fonds de Développement de la Pédagogie (FDP) financé par l’UFR.

    Une très bonne maîtrise de la langue anglaise sera exigée pour nous permettre d’atteindre notre objectif de développement de l’accueil d’étudiants étrangers dans nos formations.

    Profil recherche :

    Le maître de conférences développera ses activités de recherche au sein de l’Unité Fonctionnalité et Ingénierie des Protéines (UFIP, UMR CNRS n°6286). L’Unité développe des recherches en biochimie in-vitro et in-vivo centrées sur les modifications des protéines et leurs conséquences sur leurs activités et les activités biologiques ainsi que des approches omiques pour comprendre les mécanismes moléculaires mis en place pendant le cycle cellulaire et pour l’adaptation à l’environnement chez des espèces modèles.
    Le recrutement est ouvert pour une insertion au sein de l’équipe «Epigénomique des micro-algues et interactions avec l’environnement». L’équipe s’intéresse au contrôle épigénétique de l’adaptation des micro-algues aux facteurs biotiques et abiotiques de l’environnement en utilisant des approches pluridisciplinaires.
    La personne recrutée développera des recherches dans le domaine de la génomique fonctionnelle des bactéries et des communautés microbiennes en particulier pendant les interactions procaryotes-eucaryotes pour étudier le cross talk moléculaire (de la perception du signal à la réponse cellulaire).
    Elle devra posséder une solide expérience dans ce domaine. Une expérience post-doctorale à l’étranger serait également souhaitée. Le(a) candidat(e) devra également s’impliquer dans des projets de recherche collaboratifs, y compris au niveau international et répondre à des appels d’offre.
    Les compétences acquises ou à développer sont:
    • Conduire une recherche de qualité et originale dans le domaine de la génomique microbienne dans un contexte pluridisciplinaire;
    • Collaborer au sein d’équipes, de réseaux ou de centres de recherche ;
    • Assurer la diffusion, le transfert de connaissances et la valorisation de la recherche.

    Contact :

    • Recherche: Dr Leila TIRICHINE DELACOUR ()
    • Enseignement : Dr Thierry DINTINGER ()
    • Direction : Pr Bernard OFFMANN ()

    Fiche de poste GALAXIE : icone PDF

    Le dossier de candidature est à envoyer avant le 26 mars 2019.