Accueil du site > Recrutement > Recrutement

Toutes les versions de cet article : English , français

Nos offres:

L'UFIP propose actuellement un stage M2.

• Stage M2 en bioinformatique structurale

Date de publication : Mardi 18 décembre 2018
    Type de contrat : Stage M2
    Durée du stage : 5,5 mois
    Période du stage : 15 mars 2019 – 31 août 2019

Fiche de stage M2: 2018_12_18-StageM2.odt

• Missions

De très nombreux processus biologiques sont médiés par des interactions protéine-protéine spécifiques et furtives. Dans de très nombreux cas il est possible de déterminer de manière très précise les zones d'interactions entre deux protéines, mais dans de nombreux autres cas, l'interaction est réalisée par des segments désordonnés qui ne se structurent que lors du contact entre les partenaires protéiques. Les protéines de la famille Bcl-2 font partie de cette deuxième catégorie d'interaction. Leur rôle est cependant fondamental puisque ces protéines sont impliquées dans le contrôle de la vie et de la mort des cellules de par leur rôle anti- ou pro-apoptotique. La balance entre ces rôles antagonistes est le résultat de l'interaction entre certains membres de la famille entre eux et/ou d'autres partenaires protéiques spécifiques. Le stage consistera en la caractérisation des modifications allostériques intervenant lors des différents contacts entre les protéines d'intérêt, en tenant compte du contexte membranaire de la protéine d'intérêt. L'étudiant mettra en place une étude par dynamique moléculaire de la protéine seule, ainsi qu'une étude du complexe entre la protéine d'intérêt et son partenaire protéique spécifique. Ce travail permettra l'identification des acides aminés critiques de l'interaction, qui seront utilisés pour la définition de zones à cibler. Idéalement ce travail sera complété par une approche de criblage virtuel s'appuyant sur les données expérimentales de ligands d'intérêt.

Dr Stéphane Téletchéa
    ,